Actualité Sélection nationale
RDC - Togo : Alaixys explique son absence
RDC - Togo : Alaixys explique son absence
Le nom d'Alaixys Romao nn'était pas présent sur la liste dévoilée par Didier Six, il y a quelques jours. Hier, le milieu togolais a expliqué son choix via son compte Twitter. " Il était prévu que je défends les couleurs du Togo face au RDCongo. Mais il a été jugé préférable de me laisser à disposition de l'OM " a écrit Alaixys. "Je resterai toujours fidèle au Togo. Mais cette décision a été dictée par les impératifs sportifs et il s'agit de la meilleure solution" a-t-il conclu.
Les Eperviers, déjà éliminé dans la course au Mondial 2014, devront aussi composer sans Kossi Agassa et Emmanuel Adebayor, également absents.
Fin de parcours pour les Eperviers
Fin de parcours pour les Eperviers
Dans un match équilibré, mais sans véritable le rythme, les Eperviers d'Alaixys Romao n'ont pas su prendre les devants et se voient éliminer par le Burkina Faso.
Le Togo, n'ira pas en demi-finale. Battu après prolongation par un but de la tête signé Jonathan Pitroipa, les Togolais s'arrêtent donc en quart de finale. Dans une partie sans véritables occasions, les Etalons sont restés concentrés jusqu'à trouver le chemin des filets à la 105e minute.
Une mauvaise nouvelle pour les supporters des Eperviers, mais une bonne pour ceux de l'OM qui verront Alaixys à la commanderie d'ici quelques jours.
Les Eperviers écrivent l'Histoire !
Les Eperviers écrivent l'Histoire !
C'est une première pour les Eperviers du Togo. Tenant en échec la Tunisie (1-1) dans un match aux nombreuses
erreurs d'arbitrage, les coéquipiers d'Alaixys joueront bel et bien les quarts de finale de la CAN 2013.
Tout a bien commencé pour le Togo qui a ouvert la marque grâce à un joli tir croisé de Gakpé dans le premier
quart d'heure. La Tunisie a ensuite égalisé sur un penatly de Mouelhi à la demi-heure de jeu après une faute de Nibombé.
Au retour des vestiaires, les Eperviers ont eu affaire à un arbitrage exécrable, oubliant deux penaltys évidents et
en sifflant un autre pour la Tunisie, malgré une simulation évidente de Khlifa.
Justice a été faite puisque Mouelhi trouva le poteau et ses partenaires Kossi Agassa, sauveur des Eperviers
en fin de match.
La tête d'Adebayor sur l'équerre de la barre de Ben Cherifia aurait pu permettre aux Eperviers de repasser devant,
mais le manque de réussite était au rendez-vous.
Un manque de réussite qui n'est pas venu entraver la qualification des Eperviers pour le second tour, qui
rencontreront le Burkina Faso, ce dimanche.
Le Togo élimine l'Algérie !
Malgré une bonne prestation lors de leur premier match contre la Côte d'Ivoire, les Eperviers du Togo n'étaient pas donnés favoris pour cette opposition face à l'Algérie. Et pourtant, les hommes de Didier Six a su battre l'Algérie par 2 buts à 0, en éliminant par la même occasion son adversaire du soir.
CAN 2013 : Une défaite au goût amer (CIV - Togo : 2-1)
CAN 2013 : Une défaite au goût amer (Côte d'Ivoire - Togo : 2-1)
Brouillons dans le jeu et fébriles défensivement, les Eléphants de Côte d'Ivoire ont bien failli se faire surprendre par une courageuse formation togolaise. Yaya Touré a ouvert le score en début de match avant que Jonathan Ayité n'égalise pour les Eperviers juste avant la pause. Gervinho a finalement libéré les siens à deux minutes du terme (2-1).
C'était le groupe que tout le monde attendait. Ce fameux groupe D, rassemblant dans une même poule la Tunisie, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Togo. Pour ce premier match, les Ivoiriens n'avaient qu'un objectif en tête. Prendre les trois points et marquer un maximum de but face à une équipe togolaise bien inférieure sur le papier. Mais la tâche ne fut pas si simple, et les coéquipiers de Didier Drogba prennent trois points de manière très approximative contre des Eperviers plus féroces que prévus.
Des absences de part et d'autre
Le cours du match aurait pu tourner en faveur du Togo dès la 4ème minute, si Adebayor, seul face à Barry, ne s'était pas emmêler les crayons à deux mètres du but. La réponse ivoirienne a été immédiate, lorsque Yaya Touré reprit sans se poser de question, le centre enroulé de Gervinho pour crucifier Agassa, délaissé par sa défense (1-0). Gakpé a lui aussi tenté sa chance par deux fois, mais aucune de ses tentatives n'a trouvé le cadre. Pas trop inquiétés défensivement, la Côte d'Ivoire a même touché le montant, par Gervinho, juste avant les arrêts de jeu. Des arrêts de jeu qui ont d'ailleurs permis aux hommes de Didier Six de revenir au score sur corner. Jonathan Ayité, délaissé de tout marquage, repris en bout de course un corner pourtant raté de Gakpé, alors que la mi-temps allait être sifflée (1-1).
Gervinho en héros
Les Eléphants ont par la suite essayé de vite reprendre l'avantage au score, mais Agassa, sauva les siens face à Ya Konan, puis Yaya Touré. Bien en place, le Togo semblait assez solide pour tenir le nul. Et pourtant... A deux minutes du terme, Yaya Touré adressait un superbe coup-franc dans la surface, que Gervinho reprenait ce ballon dans un angle difficile (2-1). L'ultime occasion de Floyd Ayité dans les ultimes secondes n'a rien changé. les Eléphants ont obtenu leur premier succès. Mais que cela fut difficile...